Répondant aux enjeux majeurs du développement de l’Afrique, le master 2 « exécutive » en Gouvernance et Management Public est un projet commun à l’Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et le Groupe ISM à travers son Madiba Leadership Institute, à Dakar (Sénégal).
La mise en place sur le continent africain d’une gouvernance et d’un management publics modernes, ouverts sur les complémentarités entre secteur public et secteur privé et renforçant la qualité de service aux populations dans le respect des réalités culturelles et sociales de leur environnement, conditionne largement le développement de l’Afrique.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de cadres de la fonction publique compétents s’impose comme une priorité pour mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.
Beaucoup de hauts fonctionnaires sont formés avec qualité par les écoles professionnelles des États, qui leur délivrent un certificat à la fin de leur formation. Ils éprouvent ensuite, après quelques années d’exercice professionnel, le besoin d’actualiser leurs connaissances et de renforcer leurs compétences, auquel s’ajoute l’aspiration à obtenir un diplôme universitaire de haut niveau pour valoriser leur carrière dans les différents environnements professionnels qui s’ouvrent à eux.
C’est pourquoi, le Groupe ISM, à travers son Madiba Leadership Institute, et l’Université Senghor ont décidé de proposer conjointement, à Dakar, ce programme de master 2 en Gouvernance et management public. Cette formation répond en effet au besoin d’acquisition de connaissances et de renforcement de compétences des hauts cadres du secteur public africain. Elle s’adresse principalement à des hauts fonctionnaires et agents de l’État ou des collectivités territoriales.
Conditions d’admission
Pour être admis au programme, les candidats doivent être :
- Titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 validé, délivré par une institution reconnue ;
- L’admission est également possible par une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) en équivalence du niveau Bac + 4, sur justification d’un diplôme Bac+3 validé et de trois ans d’expérience professionnelle minimum justifiant l’exercice continu de responsabilités significatives dans un des domaines couverts par le master. Une commission du jury d’admission se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d’une telle expérience professionnelle équivalente à la validation d’un niveau bac+4 ;
- Le candidat qui ne dispose pas d’un Bac+4 et qui a été admis en VAPP ne peut cependant prétendre qu’au seul diplôme de l’Université Senghor (et pas à celui du Groupe ISM en double diplôme) ;
- Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat ;
- Le versement de la totalité (ou de la première tranche au moins) des frais de scolarité au Groupe ISM confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
Frais d’inscription
Les frais d’inscription (droits d’inscription et frais de scolarité) sont à régler au Groupe ISM. Le total de ces frais s’élève à 1.800.000 CFA.
Ils sont entièrement exigibles à la rentrée.
Pour plus d’informations allez sur https://www.usenghor-francophonie.org/actu/dakar-appel-a-candidatures-master-2-en-gouvernance-et-management-public/
Héritier Ilele