Répondant aux enjeux majeurs du développement de l’Afrique, le master 2 « exécutive » en Management de projets internationaux est un projet commun à l’Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et au Groupe ISM à travers son École d’ingénieurs à Dakar (Sénégal).
Les plans nationaux d’émergence sont devenus les principaux référentiels des politiques publiques qui se traduisent par une multitude de projets dans tout le continent africain. La mise en place d’un environnement managérial de standard international qui professionnalise le pilotage et l’évaluation de projets internationaux ou sur financements internationaux, dans les secteurs public et privé, conditionne largement le développement de l’Afrique et, plus spécifiquement du Sénégal. Le Sénégal est en effet porteur d’un contexte particulièrement d’une forte croissance en termes de régionalisation et d’internationalisation des activités.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de cadres compétents s’impose comme une priorité pour favoriser la gestion de projets à niveau hautement qualifié tant dans le secteur public que l’entreprise privée, les ONG, les organisations de la société civile et, plus globalement, mettre à disposition des États africains, au premier rang desquels le Sénégal, des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.
Conditions d’admission
Pour être admis au programme :
- les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 validé, délivré par une institution reconnue ;
- L’admission est également possible sur justification d’un diplôme Bac+3 validé, augmenté d’une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) délivrée par le jury d’admission au Master sur appréciation de l’exercice de responsabilités professionnelles effectives d’une durée d’au moins trois ans dans l’un des domaines couverts par le master. Une demande doit être formulée à cet effet auprès d’une commission ad hoc qui se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d’une expérience professionnelle équivalente à la validation d’un niveau bac+4. Le candidat qui ne dispose pas d’un Bac+4 et qui a été admis au titre de la VAPP ne peut cependant prétendre qu’au seul diplôme de l’Université Senghor (et pas à celui du Groupe ISM).
- Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat ;
- Le versement de la totalité (ou de la première tranche au moins) des frais de scolarité au Groupe ISM confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
Frais d’inscription
Les frais d’inscription (droits d’inscription et frais de scolarité) sont à régler au Groupe ISM. Le total de ces frais s’élève à 1.800.000 CFA.
Ils sont entièrement exigibles à la rentrée.
Toutefois, sur demande de l’étudiant, ils peuvent être étalés sur dix mois et répartis comme suit formule 1 (750€) comprenant l’accès à la formation et le repas du midi quotidien au restaurant.
Pour plus d’informations allez sur https://www.usenghor-francophonie.org/formations/dakar-appel-a-candidatures-master-2-en-management-de-projets-internationaux/
Héritier Ilele