Le développement économique et démographique au Maghreb se traduit par une urbanisation croissante. La mobilité urbaine est actuellement en pleine transformation. La motorisation rapide des ménages conduit souvent à la congestion des centres villes et des axes routiers principaux. Depuis quelques années, les plus grandes villes se dotent d’infrastructures de transport de masse (tramway, métro, train de banlieue, BHNS, etc.) pour répondre au besoin de mobilité des populations.
La formation de cadres compétents est une priorité pour assurer la mise en place de politiques et de mesures pertinentes dans le secteur des transports urbains. A travers ce master pluridisciplinaire dispensé en formation continue, les partenaires fondateurs souhaitent répondre au besoin de renforcement des capacités des villes du Maghreb en matière de mobilité et de transport.
L’Institut National d’aménagement et d’urbanisme (INAU), Maroc, est un institut de formation renommé au Maroc et le partenaire le plus adapté pour accueillir cette nouvelle formation.
Le Master est sanctionné par un diplôme co-signé par l’Université Senghor et l’INAU.
Public concerné
Cadres de haut niveau, décideurs dans le secteur public et privé ou diplômés d’autres disciplines, les auditeurs seront prêts à intégrer les entreprises de transports urbains et interurbains, les bureaux d’études et les autorités de transport au niveau local et national.
Conditions d’admission
Pour être admis(e) au programme de master 2, les candidat(e)s doivent être titulaires d’une première année de master (bac+4) ou d’un diplôme de niveau équivalent délivré par une institution reconnue.
L’admission est également possible aux candidats titulaires d’un niveau bac+3 par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de 3 ans d’expérience à minima.
Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du ou de la candidat(e).
Les candidat(e)s sont invité(e)s à rechercher un financement pour couvrir les frais d’inscription et d’hébergement auprès de leurs employeurs, banques de développement, bailleurs de fonds et autres organismes de financement. Les candidat(e)s retenu(e)s recevront une attestation leur permettant de justifier leur admission et de faciliter leurs démarches.
Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont de 4 000 €.
Le règlement est effectué en deux fois.
La première tranche est due à réception de l’avis de pré-admission et conditionne l’admission définitive.
La seconde moitié doit être réglée avant la soutenance du projet de fin d’études.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de la première tranche dans les 3 semaines suivant l’avis de pré-admission.
Le défaut de règlement à l’admission empêche l’inscription définitive au master.
Veuillez noter que tous autres frais tels ceux de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation, restent à la charge du candidat.
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent déposer leur candidature en ligne aussitôt l’appel à candidatures diffusé (cf. »Accès au dossier de candidatures » ci-dessous). https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfIRmLcG0NMKKC4T38e2qgCkVeblwy8tgSFwrVI3zaJrRWcEg/viewform
Le nombre de places est en effet limité et les admissions seront prononcées au fur et à mesure de la réception des dossiers de candidatures (cf. infra « inscriptions définitives »).
Les dossiers de candidature doivent être remplis et obligatoirement complétés sur Internet par les documents suivants :
- curriculum vitae (CV) ;
- lettre de motivation ;
- photocopie légalisée du diplôme ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels ;
- pour les candidats salariés, en cas d’admission à la formation, une lettre d’acceptation de mise à disposition du candidat signée par l’employeur.
NB: Les originaux des pièces du dossier de candidature seront demandés en cas d’admission et déposés avant l’inscription définitive auprès de monsieur Mohamed Hanzaz, Directeur de l’INAU.
Calendrier
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d’inscriptions confirmées atteint (maximum 25).
Calendrier:
- Ouverture des inscriptions : décembre 2023
- Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
- Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l’avis de pré-admission
- Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
- Ouverture prévisionnelle du master : 19 avril 2024
Héritier Ilele