CIDE SOLIDARITE : BOURSE DE LA RECHERCHE DU GOUVERNEMENT AMERICAIN  FULBRIGHT VISITING SCHOLAR PROGRAM 2023

  • Accueil
  • Actualités CIDE
  • CIDE SOLIDARITE : BOURSE DE LA RECHERCHE DU GOUVERNEMENT AMERICAIN  FULBRIGHT VISITING SCHOLAR PROGRAM 2023

Le programme Fulbright Visiting Scholar est un programme de recherche financé par le Département d’État des États-Unis pour les chercheurs juniors et seniors, ainsi que et les professeurs d’université, dont le parachèvement n’est pas sanctionné par l’octroi d’un diplôme. Des bourses sont disponibles dans tous les domaines scientifiques, afin de permettre aux individus de mener des recherches ou des conférences dans des universités américaines.

Ce programme permet aux professionnels universitaires du monde entier de venir aux États-Unis et d’établir des contacts professionnels dans leurs domaines scientifiques, de travailler sur des publications académiques, et de nouer des amitiés durables avec des collègues chercheurs aux États-Unis. En menant des recherches et en poursuivant d’autres efforts d’intérêt scientifique dans un environnement complètement différent, les chercheurs retournent dans leurs pays d’origine scientifiquement et professionnellement revigorés.

La bourse comprend:

  • Un voyage international aller-retour aux États-Unis;
  • une allocation d’entretien mensuelle et un financement pour les livres et les activités professionnelles,
  • Un programme d’orientation préuniversitaire;
  • Une assurance maladie n’incluuant pas les conditions préexistantes ou la grossesse, et une assurance contre les accidents;
  • Indemnité pour les sorties de terrain requises par le programme;
  • La Formation académique.

Critere d’éligibilité

  • Être citoyens Congolais;
  • Posséder une maîtrise de l’Anglais. Un test TOEFL est requis ;
  • Détenir un diplôme de doctorat, ou une formation, ou une expérience professionnelle de niveau équivalent ;
  • Démontrer du leadership et un potentiel pour l’avancement dans leur profession ;
  • Pour les professionnels et artistes travaillant en dehors du domaine académique ;
  • avoir une expérience professionnelle reconnue et une réussite professionnelle significative, ainsi qu’un énoncé détaillé du plan proposé d’activités à mener dans une institution Américaine ;
  • Inclure un projet de recherche visant à contribuer à l’avancement des connaissances dans leurs domaines, projet pouvant être effectivement étudié dans un délai de trois à 12 mois aux États-Unis ;
  • Maîtriser de manière appropriée le projet d’enseignement et / ou de recherche proposé à réaliser aux États-Unis, EN ANGLAIS.

Directives de soumission des candidatures

Veuillez inclure les éléments suivants dans votre soumission

  • Un formulaire de demande rempli;
  • Un énoncé de projet détaillé ;
  • Un curriculum vitae détaillé;
  • Trois références (dont une de votre employeur actuel confirmant votre emploi) ;
  • Une copie de votre diplôme le plus élevé ou de tout document prouvant votre expertise professionnelle équivalente au moment de la candidature ;
  • Une lettre d’invitation d’une université américaine, si possible.

NB : Veuillez numériser (scanner) tous les documents mentionnés ci-dessus et les joindre à votre demande.

  • Les articles inclus dans la candidature doivent être rédigés EN ANGLAIS ;
  • La demande doit être soumise EN LIGNE ;
  • Sur le formulaire de candidature, les réponses aux questions doivent respecter les limites de caractères. Il n’est pas possible de joindre des pages supplémentaires pour répondre à ces questions si vos réponses contiennent plus de caractères que ceux fournis dans le formulaire ;
  • Relisez l’intégralité de votre demande avant de la soumettre. L’application doit être exempte de fautes de grammaire et d’orthographe ;
  • Traitez la demande comme un tout unitaire, avec toutes les pièces justificatives de la déclaration de projet. Le déroulement doit être ordonné: vos capacités doivent être mentionnées dans la demande, plus documentées dans le curriculum vitae et confirmées dans les références.

Conseils pour le processus de soumission de candidature:

Remplissez attentivement le formulaire de demande après avoir lu les «Instructions pour remplir la demande». Assurez-vous que les rapports de référence sont soumis rapidement. Vous devez soumettre trois références. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les rapports de référence sont soumis avant la date limite, afin que les références accompagnent la demande tout au long du processus d’examen. Les références doivent provenir de personnes qualifiées pour évaluer votre travail professionnel et votre proposition.

Au moins une des références doit provenir d’un spécialiste extérieur à votre université. Les références doivent prouver votre réputation d’érudit dans votre discipline et doivent être rédigées en anglais. Le formulaire de rapport de référence dans le dossier de candidature suggère des qualifications que le rédacteur de référence devrait aborder. Soumettez un curriculum vitae détaillé. Le curriculum vitae doit décrire les diplômes et les réalisations pertinentes.

Lors de la rédaction de votre curriculum vitae, il est important d’inclure les éléments suivants:

  • Éducation (universités fréquentées, diplômes obtenus) ;
  • Postes occupés;
  • Cours enseignés et autres services fournis aux étudiants et à l’établissement d’origine ;
  • Publications;
  • Autres activités professionnelles, telles qu’ateliers, séminaires et consultations ;
  • Adhésion et activités à des associations professionnelles ;
  • Distinctions, récompenses, et bourses professionnelles (distinctions et récompenses pertinentes) ;
  • Service communautaire

La soumission de candidature demande des informations similaires mais fournit un espace limité pour les réponses. Dans le curriculum vitae, vous devriez développer ces sujets pour afficher plus complètement vos réalisations.

Préparation de l’énoncé de projet

L’énoncé de projet est l’aspect le plus important de la préparation de la candidature Fulbright. Les chercheurs ayant les propositions les plus convaincantes, théoriquement solides, bien rédigées et réalisables, sont généralement recommandés pour les bourses. Parfois, ceux qui ont des réalisations professionnelles exceptionnelles supposent qu’un bref énoncé de projet général sera suffisant. Mais, pour assurer une candidature plus complète, votre projet proposé, ainsi que la stratégie pour le mener à bien, doivent être expliqués en détail.

Facteurs à aborder dans l’énoncé de projet:

Définissez clairement vos objectifs et la méthodologie que vous utiliserez. Indiquez si vous utiliserez des entrevues, des recherches en bibliothèque ou en archives, ou des expériences en laboratoire pour réaliser votre projet.

Placez votre projet dans un contexte académique ou professionnel en vous référant aux principaux travaux d’autres personnes sur le sujet, si ces informations sont disponibles. Expliquez l’importance du projet pour le domaine et votre propre développement professionnel.

Expliquez pourquoi la résidence aux États-Unis est nécessaire pour la réalisation du projet. Commentez, le cas échéant, l’adéquation ou l’insuffisance des installations de recherche et des ressources de la bibliothèque dans votre propre pays et la nécessité d’utiliser des collections spécifiques aux États-Unis.

Décrivez les dispositions que vous avez prises pour l’affiliation ou la collaboration. Obtenez une lettre d’invitation d’une institution hôte américaine attestant du bien-fondé et de la faisabilité de la proposition.

Les universitaires qui ont déjà étudié aux États-Unis devraient éviter de demander une affiliation à leur alma mater américaine, car les candidats sont encouragés à élargir leurs contacts au sein de la communauté universitaire américaine.

Discutez de la manière dont votre projet peut être achevé dans le temps dont vous disposez. Décrivez vos compétences en anglais si celle-ci n’est pas votre langue maternelle. La maîtrise de l’anglais est requise pour les bourses de recherche aux États-Unis.

Indiquez comment vous diffuserez les résultats de vos recherches aux États-Unis et dans votre pays d’origine.

Modalités d’affiliation avec une institution d’accueil

L’une des exigences les plus importantes du programme Fulbright Visiting Scholar est une affiliation formelle dans une université ou un établissement de recherche Américain. Lorsque vous déterminez les institutions à contacter, ne vous limitez pas aux seules universités américaines les plus connues. De nombreuses universités américaines n’ont peut-être pas une réputation internationale, mais elles disposent souvent des installations appropriées pour que les universitaires puissent mener des recherches. Nous avons observé que les universitaires placés dans ces établissements plus petits et moins connus reçoivent souvent une plus grande attention que leurs collègues affiliés à des universités plus connues.

Lien de soumission de candidatures: https://apply.iie.org/fvsp2024/

Date limite: 27 juin 2023

Héritier Ilele

X