CIDE Solidarité : Certificat universitaire en initiation à la recherche pour le renforcement des systèmes de santé (RSS)

  • Accueil
  • Actualités CIDE
  • CIDE Solidarité : Certificat universitaire en initiation à la recherche pour le renforcement des systèmes de santé (RSS)

La formation en RSS a été créée en 2001 sous l’impulsion d’une équipe de chercheurs en politique et programmes de santé internationale de l’Ecole de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles (ESP – ULB).

Son objectif est de former des professionnels de santé à la démarche de recherche pour en faire de réels acteurs de changement capables de contribuer efficacement au renforcement de leur système.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible aux acteurs impliqués dans le système de santé d’un pays à faibles et moyens revenus et souhaitant acquérir de nouvelles compétences en RSS pour en améliorer le fonctionnement.

  1. Occuper un poste permettant de mettre directement en application les connaissances acquises ;
  2. Disposer d’un niveau de formation universitaire (Bac+4) ou une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la santé, des sciences humaines et sociales, sciences politiques ou économiques (autres profils envisageables selon le parcours du candidat et les besoins de la fonction occupée) ;
  3. Bénéficier de deux ans d’expérience professionnelle minimum dans une fonction pertinente ;
  4. Parler couramment la langue française et disposer d’une connaissance passive de la langue anglaise ;
  5. Maîtriser correctement Word et PowerPoint (une connaissance de base du traitement de texte est demandée car il ne sera pas enseigné).

Inscription

Candidature sur dossier :

  1. Complétez le formulaire d’inscription et le modèle de CV disponibles sur notre site internet https://rss.ulb.ac.be/inscription/ et les renvoyer par email à l’adresse suivante : rss@ulb.be;
  2. Le montant des frais d’inscription s’élève à 4.900 € et est à verser au plus tard le 1er mars (coordonnées bancaires fournies sur demande du candidat) ;
  3. Les frais de voyage et de séjour (logement, restauration, transports publics et menues dépenses) ne sont pas compris dans ce prix.

Public cible

Les professionnels de santé, cadres des ministères, responsables de programmes, assistants techniques, consultants en santé publique, etc.

Les chercheurs et enseignants des universités, écoles de santé publique, centres de recherche, etc.

Date limite d’inscription : 1er  MARS 2025 Les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de retarder la formation si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Héritier Ilele

X