L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur lance une Bourse d’étude Master de spécialisation en science de la santé publique – analyse et évaluation des politiques programme et systèmes de santé internationale.
L’objectif général est de former des étudiants (es) afin qu’ils (elles) dans les mains les outils nécessaires pour contribuer à une organisation plus efficiente et plus équitable des systèmes de santé ; notamment dans les pays à faibles et moyens revenus.
L’objectif spécifique est d’apporter aux étudiants (es) les compétences leur permettant d’analyser et d’évaluer les politiques, les programmes et les systèmes de santé dans leur contexte particulier. Ces compétences font parties de celles nécessaires pour renforcer la gouvernance et la résilience des programmes et systèmes de santé.
Comment postuler
La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d’identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par mail, il s’agit probablement d’une tentative de phishing.
Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidat(e) :
Ait la nationalité, réside et travaille dans un des pays de la liste suivante : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Soit porteur (euse) d’un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle (300 crédits ECTS) de l’enseignement universitaire belge pour les masters de spécialisation et les formations continues (équivalent Bac+5) ; Soit porteur·teuse d’un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge pour les bacheliers de spécialisation (équivalent Bac+3). Le candidat ou la candidate doit être titulaire du grade académique pertinent demandé depuis maximum 20 ans au moment du début de la formation. Ce délai maximum est augmenté d’une année par accouchement et/ou par adoption.
Témoigne d’une occupation professionnelle pertinente, dans un pays partenaire de l’ARES, d’au moins deux ans après la fin du Bac+3 pour les bacheliers de spécialisation, du Bac +5 pour les masters de spécialisation et formations continues.
Complète le dossier dans la langue dans laquelle est dispensée la formation et puisse attester d’une bonne connaissance écrite et parlée de celle-ci. En outre, connaître un minimum de français permet une bonne intégration à la vie quotidienne en Belgique.
Postule pour une seule formation.
Attention, le respect des critères de recevabilité ne garantit aucunement la sélection et l’admissibilité à la formation.
Les candidats (es) ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l’un des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de l’ARES.
Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui :
- Ne sont pas complétés dans leur intégralité et ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement (copie certifiée conforme du diplôme, etc.). On entend par copie certifiée conforme une copie du document sur lequel est mentionné « copie conforme à l’original » avec le cachet et la signature de l’autorité compétente en la matière (notaire, mairie, administration communale, etc.) ;
- Ne mentionnent pas clairement le respect des critères de recevabilité précisés ci-dessus (copie du diplôme certifiée conforme, expérience professionnelle, etc.).
Liste des documents obligatoires pour que la candidature soit conforme :
- 2 lettres de recommandation (académique et/ou professionnelle) ;
- copies certifiées conformes aux originaux des diplômes ;
- copies certifiées conformes aux originaux des relevés de notes de toutes les années ;
- justificatifs d’occupation des 5 dernières années ;
- certificat de nationalité ou copie du passeport ;
- pré-projet (pour certaines formations – voir dans les conditions d’admission propres aux formations).
Postuler à une bourse de l’ARES est totalement gratuit. L’ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l’ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à bourses-cooperation@ares-ac.be.
L’appel à candidatures pour l’année académique 2024-2025 est ouvert.
Ouverture : 15 septembre 2023.
Date limite : 17 novembre 2023 à 12h.
Héritier Ilele